Up-cyclons pour nos kids !

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Comme Lavoisier, Capharnaüm adopte l’Up-cycling

 

 

Le terme d’up-cycling a fait son entrée récemment dans le vocabulaire des écologistes, et des hyper vigilants défenseur de la planète. A la notion de recyclage que nous connaissons bien, s’ajoute ce Up anglo-americain qui nous renvoie à l’idée du mieux, du recyclage par le haut, de la transformation des matériaux en produits de qualité ou d’utilité supérieure.

 

Découvrez nos nouveautés

 

L’up-cycling pour nos meubles

 

 

A l’exception des années 70 où le plastique était roi, les matériaux utilisés pour les meubles vintage sont conçus pour durer. Entre le noble bois, le rotin naturel ou le robuste métal du mobilier industriel, les matériaux naturels sont privilégiés et les finitions soignées.

Valoriser ces pièces anciennes se fait ensuite tout naturellement chez nous, grâce au talent de nos re-créateurs : de la simple boucle en rotin à changer, à la transformation chromatique en passant par la matière magnifiée, nos meubles se réinventent à l’infini.

 

L’up-cycling pour nos kids

 

 

Parce que la durée de vie des meubles pour enfants est particulièrement courte halte au gaspillage, réutilisons des pièces anciennes aussi jolies que tendance. Chez nous, les meubles ont plusieurs vies.

Pour les tous petits la mode est indéniablement aux couffins et berceaux en rotin dont on aime la fibre naturelle et l’aspect romantique. Habillés de linge de lit en Oekotex, ils deviennent une pièce élégante dans la chambre de bébé.
Plus tard, on optera pour une alternative esthétique au petit lit classique à barreaux : les lits 50-60, aux pieds compas ou en osier et rotin qui rivalisent de fantaisie et d’originalité.

 

 

Coté bureaux idem :

Petits pupitres simples ou doubles, adorables modèles de designers Baumann ou Casala … tous se bousculent pour la chambre des plus petits.

Et dès que nos kids grandissent on remet le petit mobilier dans la boucle et on opte pour de nouvelles pièces au format junior : les lits en rotin, à croisillon 50, ou en métal, et les bureaux gain de place que les années 40 à 70 affectionnent tout particulièrement.

 

 

Quant aux rangements, que dire des commodes pieds compas qui se réinventent en couleurs originales ou des chiffonniers et armoires vestiaires dont la taille s’adapte parfaitement à nos petits ?

 

Craquez pour notre mobilier

 

Magicienne des transformations Chromatiques 

 

 

Ophélia a quitté Paris et un job très sérieux pour s’installer dans le sud, où inspirée par son jardin et ses citronniers elle a crée en 2014 Citron 12.

Son atelier est une ancienne cuve en béton qui servait autrefois à irriguer les cultures.

 

C’est l’antre de ses transformations : elle y ponce, répare, nettoie et peint ses meubles chinés.

Elle affectionne tout particulièrement les pièces 50 et 60 aux pieds compas dont elle sublime le bois ou qu’elle peint dans une gamme de peintures en demi-teintes, pastel ou légèrement acidulées. Son travail est soigné, ses créations uniques sont à tomber : retrouvez-les dans notre boutique.