Sublimer l’ancien dans les chambres d’enfants

 

Sublimer l’ancien dans les chambres d’enfants : chez Capharnaüm 2 tendances s’affrontent !

 

 


Dans la rénovation des meubles comme ailleurs, l’époque est marquée par des modes et des couleurs. En 2019 comme en 2020, chez Capharnaüm la tendance est … au beau, ça tombe bien !

 

 

Explorez nos nouveautés
 

Nature et écologie au centre de la déco

 

Au cœur de toutes les préoccupations, l’écologie s’ancre dans les chambres privilégiant les matières brutes et les teintes associées  rappelant la nature comme le vert, le brun ou la terracotta.
Les papiers peints aux motifs végétaux et les plantes vertes accompagnent le mobilier vintage, plébiscité par l’urgence écologique.

 

 

On parle couleurs ?

 

 

Depuis quelques années déjà, les meubles les plus classiques des années 50 à nos jours, se réinventent avec des couleurs en demi-teinte pour s’inviter dans les chambres d’enfants. En 2020 comme en 2019, le vert est prédominant dans toutes ses nuances : avocat, verveine, celadon
 

Pour autant certaines teintes traditionnelles dans les univers des petits continuent d’avoir le vent en poupe : se priver d’un rose poudré ou d’un bleu-gris serait dommage comme de se couper de couleurs plus affirmées  comme le moutarde ou le bleu Sarah Lavoine.
Nos re-créateurs utilisent des peintures sans solvants agressifs, pauvres en COV (ces Composants Organique Volatils toxiques pour la santé qui entrainent maux de tête et irritations) reconnus par des labels eco-certifiés.
C’est une garantie indispensable dans les chambres de nos petits ; de nombreuses marques de peinture y adhèrent : Little Greene, Farrow & Ball, Ressource, Biorox, ou Ripolin par exemple …

 

 

Partout, le bois brut

 

 

 

La tendance écologique valorise les matières naturelles débarrassées de leurs enduits toxiques : haro sur les vernis brillants omni-présents dans les années 50 à 70. Les meubles sont doucement poncés, pelés à vif pour retrouver leur aspect brut et mat d’origine.
Certains néanmoins à l’usage plus fragile, accueillent pour les protéger des cires ou des huiles naturelles, voire un vernis incolore.

 

 

Découvrez nos jolis meubles

 

Christine, l’alliance du bois et des couleurs en demi-teinte

 


 

Après plusieurs formations professionnelles en patine, tapisserie de sièges, et confection d’abat-jour Christine a lancé son atelier Version Bis à Metz. On y trouve, pour notre plus grand bonheur, de nombreuses pièces pieds compas qu’elle sublime en peignant le corps dans des teintes superbes, qu’elle oppose à la blondeur du bois des pieds.

Toutes les pièces chinées par ailleurs sont restaurées avec énormément de soin et réinventées dans un esprit très actuel grâce à l’utilisation d’une palette de couleurs à tomber. Toutes les peintures sont à l’eau, et éco-responsable, évidemment !