Créons vintage et éco-responsable !

 

Détourner, transformer, réinventer des pièces anciennes, aujourd’hui tout est permis …
Alors créons vintage et éco-responsable !



Si la création artistique est bien “la capacité d’un individu à imaginer ou construire un objet nouveau”, Capharnaüm abrite une belle communauté d’artistes inspirés qui détournent les pièces anciennes

Explorez toutes nos nouveautés

Où commence … où s’arrête la création ?

Repeindre l’armoire ou la commode de mémé dans une couleur inattendue, c’est déjà inventer un nouvel objet dont l’esthétique et le style s’intègre désormais dans tous les intérieurs de bons goût.

On en raffole particulièrement dans les chambres de nos petits qui fuient ainsi l’uniformité des grandes chaines de déco pour créer un univers personnalisé à l’âme chargé d’histoire.

Réinventer les formes !

Certains de nos re-créateurs vont plus loin : en changeant boutons, plateaux, ou piètements, ils recréent à partir d’une structure ancienne, un meuble nouveau, original et pratique, répondant mieux aux exigences d’aujourd’hui.

Ces pratiques permettent de faire disparaitre non seulement des parties endommagées du meuble mais également de réintroduire des matériaux plus nobles délaissés parfois depuis  les années 60, au profit du plastique ou du formica.

Découvrez nos jolies créations

Aller plus loin : Emmanuel allie structure ancienne et l’innolin, un nouveau matériau 100% recyclé

Le Passeur d’objets est engagé : depuis son atelier Lillois, il réinvente l’indémodable petite chaise Mullca 300.

La peinture utilisée est sans solvant. L’assise a été thermoformée dans un matériau innovant composé de lin, et de liège issu du recyclage des bouchons. Le tout est mêlé à une résine biosourcée à base d’amidon de Maïs. Ce matériau, l’innolin, produit en France est entièrement biodégradable. L’objectif de cette rénovation est de ne pas alourdir le bilan carbone de ses objets, tout en conservant au maximum la légèreté et le design originel.

Consommons mieux, c’est l’un des enseignements tirés de cette incroyable crise dont nous sortons à peine !